L'isolation durable

Étanchéité Toiture Terrasses

La toiture terrasse est le mode de couverture quasi unique de toute une génération d'immeubles. Une étanchéité de toiture terrasse est posée sur une dalle de béton qui par définition n'est pas elle-même imperméable à l'eau.

La dalle est forcément entourée de tous côtés de surfaces verticales formant avec elles une cuvette : les acrotères (petits murets de bordure), les souches de cheminées, les " skydomes " et les murs des édicules ou des pignons donnant sur la terrasse. La cuvette ainsi formée est traversée au minimum par les platines des trop-pleins d'évacuation des eaux pluviales retenues par l'étanchéité, et le cas échéant par divers conduits d'aération ou de câbles.

Etanchéité toitures terrasses accessibles

On qualifie de toiture terrasse accessible toute terrasse destinée à recevoir des usagers.

Le revêtement souple qui la constitue doit alors  impérativement être protégé  contre le poinçonnement ou le déchirement.

Plusieurs types de protections peuvent être envisagés:

    Carrelage sur chape mis en oeuvre suivant la réglementation soumise au DTU 43.1,
    Dalles béton 500x500 surface aux choix posées sur plots,
    Dalles carrelage grés 480x480 surfaçage réversible posées sur plots,
    Dalles bois également posées sur plots.

Toutes ces protections permettent la réalisation d'effets esthétiques.

 

Etanchéité toitures terrasses inaccessibles

Les toitures terrasses inaccessibles ou non circulables, ne sont pas destinées à recevoir des usagers, hormis le personnel d'entretien.
Néanmoins, pour assurer le bon fonctionnement de l'étanchéité, celle-ci doit être protégée de toute agression, qu'elle soit d'ordre mécanique ou climatique (UV, chocs thermiques..).

Elle se compose d'un isolant thermique, d'un pare-vapeur destiné à éviter le passage des condensations ou d'une humidité résiduelle sous l'étanchéité, le revêtement d'étanchéité proprement dit, et des relevés d'étanchéité le long de toutes les parois verticales, assemblés et fixés de façon à former avec le revêtement une cuvette étanche.

L'intérieur de la cuvette est traditionnellement recouvert d'une " protection lourde " en gravillon, dont le but est d'atténuer l'effet des variations de température qui font vieillir, se craqueler ou se fissurer le revêtement d'étanchéité, et évite accessoirement les blessures que peuvent lui occasionner tous ceux qui ont besoin pour des motifs d'inspection ou de maintenance de marcher sur l'étanchéité.

Dans le cas d'une terrasse inaccessible sur laquelle sont installés des appareils nécessitant un entretien périodique, un chemin de circulation peut être matérialisé pour permettre le passage des agents d'entretien.
Ce chemin évitera le poinçonnement du revêtement par les piétons. Il peut être constitué de dalles sur plots par exemple ou traité par une étanchéité armée spécifique.  

 

Spécialisé dans l'amélioration de l'habitat, ECO ISOLATION vous présente différentes prestations pour répondre à vos projets de façon durable et écologique.

 

Sté ECO-ISO Maroc

Dir. M. GONZALEZ

Av. Moquawama - RABAT

Tél: 05.37.20.64.57 & 06.78.12.52.68

Email: contact@ecoisomaroc.com