L'isolation durable

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée constitue un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l’air à l'intérieur des pièces, et notamment dans les pièces humides : cuisines, salles de bain, sauna… La VMC est intégrée au bâtiment et fonctionne avec une centrale de ventilation forçant l'extraction de l'air et garantissant ainsi la trés bonne qualité de l'air intérieur.

 

De l’importance de ventiler

Le renouvellement de l’air, qu’il soit naturel ou mécanisé est essentiel pour garder une habitation saine. Il faut savoir que nous produisons chacun entre 1 litre et 1litre et demi d’eau chaque jour. Cette eau se transforme en vapeur et circule dans nos logements. Sans oublier les vapeurs d’eau générées lors des activités de la maison, à savoir la combustion du gaz, les vapeurs de cuisson des aliments, celles de nos bains et de nos douches ou encore celles créées lors du séchage du linge.

 

Qui dit combustion et vapeur, dit aussi risque de moisissures et ainsi des risques sur notre santé… Aussi, il est important de garder un certain taux d’humidité inférieur à 60%. Et en ventilant, en renouvelant l’air, vous y contribuez et vous chassez les différents polluants de la maison.

Il existe différents types de VMC :

- Les VMC simple-flux où l’air frais venant du dehors traverse d’abord les pièces de séjour et les chambres et est évacué des pièces de service par un groupe d’extraction comportant un ventilateur.

- Les VMC simple-flux autoréglables ont des débits d’air constants quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d’occupants, humidité).

- Les VMC hygroréglables voient leur débit d’air varier en fonction de l’humidité intérieure, ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins).

- La VMC double-flux qui permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation.

 

Spécialisé dans l'amélioration de l'habitat, ECO ISOLATION vous présente différentes prestations pour répondre à vos projets de façon durable et écologique.

 

Sté ECO-ISO Maroc

Dir. M. GONZALEZ

Av. Moquawama - RABAT

Tél: 05.37.20.64.57 & 06.78.12.52.68

Email: contact@ecoisomaroc.com