L'isolation durable

Le principe du puits canadien ou comment avoir une climatisation naturelle

 

Le puits canadien est un système naturel qui permet de récupérer la température du sol afin de la distribuer dans la maison. Car si la température en surface varie beaucoup en fonction des saisons, elle varie beaucoup moins sous le sol. C’est exactement le même principe que celui de la géothermie. Je rappelle que la géothermie consiste à récupérer les calories enfouis dans le sol afin de les restituer dans une habitation.

 

La température à 1m70 sous le sol varie beaucoup moins et sera donc plus chaude que celle de la surface en hiver et plus fraiche que celle de la surface en été. Ce système de puits canadien (aussi appelé puits provençale) est donc utile à la fois en hiver comme en été. En réalité le puits provencale repose exactement sur le même principe mais on l’appelle puits canadien lorsqu’il est utilisé en hiver pour réchauffer et puits provençale lorsqu’il est utilisé en été pour climatiser.

 

Le principe de fonctionnement du puits canadien

Comme vous l’aurez compris, le principe du puits canadien repose sur celui de la géothermie, à savoir récupérer la température du sol afin de la restituer dans un habitat. Mais alors concrètement, comment ça fonctionne ?

 

Ça fonctionne avec une borne de prise d’air qui sera placée à l’extérieur de la maison à quelques mètres de celle-ci. Il est important d’avoir un peu de surface autour de la maison pour mettre en place un puits canadien car la borne de prise d’air ne doit pas être trop proche de la maison (au moins 8m, c’est le minimum).

Cette borne de prise d’air sera alors reliée à la maison via des tuyaux enfouis à minimum 1,20m du sol (plus vous les mettez profonds et meilleure sera la performance de votre puits), le mieux est donc de les mettre à environ 1m70 – 1m90 dans le sol. En passant dans ces tuyaux enfouis à 1m70 sous le sol, l’air va changer de température et se mettre à la température du sol qui sera soit plus chaude en hiver soit plus froide en été. Une fois l’air réchauffé ou refroidi par les conduits du puit canadien, il est restitué dans la maison.

 

Cet air arrivera en principe par la partie basse de la maison (cave ou rez de chaussé), une VMC sera alors également posée dans la partie haute de la maison afin de favoriser la circulation de l’air.

 

L’avantage du puits canadien

Comme vous l’aurez compris, le premier avantage que l’on peut citer dans l’installation d’un puits canadien est son coté écologique. En effet, le puits canadien est un système qui fait partie des énergies renouvelables qui il ne nécessite aucune consommation de combustible pour fonctionner.

 

Un autre avantage du puit canadien est qu’il ne coûte pas cher à l’installation, surtout si vous êtes entrain de construire votre maison. Le coût est bien moins important que celui de mise en place d’une climatisation réversible.

 

Un troisième avantage du puits provençale est celui de son coût de fonctionnement. Un puits provençale n’utilise que des motorisations de faible consommation pour fonctionner. Son coût en électricité est donc jusqu’à 10 fois plus faible de celui d’un climatiseur… Ça donne à réfléchir en cette période ou le prix de l’électricité ne fait qu’augmenter.

 

Si tout ceci ne vous a pas séduit, j’ai encore un quatrième avantage à vous citer: la qualité de l’air délivrée par le puits. En effet, à l’inverse d’une climatisation, l’air est sein et pur car le puit ne modifie pas l’hygrométrie de l’air. Vous n’aurez donc pas de maux de tête, irritation de la gorge ou autre pour les personnes les plus sensibles.

Spécialisé dans l'amélioration de l'habitat, ECO ISOLATION vous présente différentes prestations pour répondre à vos projets de façon durable et écologique.

 

Sté ECO-ISO Maroc

Dir. M. GONZALEZ

Av. Moquawama - RABAT

Tél: 05.37.20.64.57 & 06.78.12.52.68

Email: contact@ecoisomaroc.com