L'isolation durable

 4 grandes causes d'humidité dans une habitation : Condensation, Rémontées capillaires, Rejaillissement, Fuite d'eau.

 

La condensation est le problème d'humidité le plus facile à résoudre. Une famille de 4 personnes produit à peu près 11,5 litres d'eau par jour :  respiration, douche, activités ménagères. La condensation est avec le salpêtre, la moisissure et la mérule, l'une des conséquences principales de l'humidité à l'intérieur des habitations.

               Condensation : qu'est-ce que c'est ?

La condensation se traduit par la présence d'eau / d'humidité sur les murs et les fenêtres : quand vous passez le doigt, il s'humidifie.La condensation est due au contact entre un air intérieur chargé en vapeur d'eau et une paroi froide : l'air, qui est saturé en vapeur d'eau, se transforme en eau sur cette paroi.La condensation intervient principalement en automne et en hiver.Contrairement à ce que l'on croit, les problèmes de condensation sont de plus en plus fréquents car les logements sont pas isolés, plus chauffés ou climatisés et moins aérés.La condensation touche particulièrement les régions proches de la mer ou l'océan dont l'air est fortement chargé en vapeur d'eau.

Les signes qui doivent vous alerter

    Certains signes sont caractéristiques de la condensation :

    humidité voir même ruissellement d'eau sur les murs

    buée sur les fenêtres au réveil

    moisissures sur les murs et le carrelage (joints)

    tâches noires (champignons) laissant apparaître sur les murs l'ossature des ponts thermiques (endroits où l'isolation thermique n'est pas suffisante) : poutres...

        
           Les remontées capillaires

Les murs de fondation d'une maison se trouvent très souvent au contact de l'eau, ils peuvent être implantés dans un terrain humide et parfois sur une nappe phréatique. L'humidité pénètre dans le mur de fondation et remonte à l'intérieur de celui-ci par les effets de capillarité.Si un terrain, à proximité du mur de fondation, est recouvert d'une barrière étanche (trottoir ou chaussée en asphalte), l'eau contenue dans le sol ne pourra pas s'évaporer et le phénomène de remontée capillaire sera accentué. Les traces d'humidité n'atteignent qu'une certaine hauteur qui dépend de l'équilibre entre le débit des remontées capillaires et celui de l'évaporation.En général, les façades orientées au nord auront des traces d'humidité plus élevées. Le fait de planter de la végétation devant un mur peu priver celui-ci d'ensoleillement et favoriser les remontées d'eau. Les traces d'humidité peuvent apparaître et disparaître dans le temps ; ce phénomène s'explique par les variations de hauteur des nappes d'eau souterraines.Seuls les murs construits avec des matériaux poreux (dont la masse volumique est inférieure à 2000 kg/m²) sont soumis aux phénomènes de remontées capillaires. L'humidité provenant du sol n'atteint pas uniquement les murs mais également les dallages qui se trouvent en contact avec le sol.

 

           Le rejaillissement

C'est la projection de l'eau sur une surface. Cette eau qui vient généralement des toitures tombe sur le sol et sur les parties du bâtiment en saillie (corniches, rebours de fenêtres).Le rejaillissement crée des marques d'humidité à la base des murs qu'il convient de distinguer des remontées capillaires, car elles se manifestent en produisant des désordres similaires. On les distingue par le fait que les remontées capillaires créent des désordres permanents tandis que ceux occasionnés par le rejaillissement sont temporaires et liés aux intempéries.

Spécialisé dans l'amélioration de l'habitat, ECO ISOLATION vous présente différentes prestations pour répondre à vos projets de façon durable et écologique.

 

Sté ECO-ISO Maroc

Dir. M. GONZALEZ

Av. Moquawama - RABAT

Tél: 05.37.20.64.57 & 06.78.12.52.68

Email: contact@ecoisomaroc.com