L'isolation durable

Le liègethumb-ecorce-chene-liege-jardin-botanique1

Il existe plusieurs centaines de variétés de chêne. On trouve en méditerranée orientale une espèce abondante, le chêne liège, qui pousse depuis trente millions d'années. Le liège est l'écorce légère et poreuse du chêne liège dont elle revêt le bois.
Les égyptiens et les romains avaient jadis découvert les formidables caractéristiques physiques et propriétés mécaniques du liège: Légèreté, élasticité, imputrescibilité, mauvaise conductibilité thermique et phonique, qui en font encore aujourd'hui le meilleur isolant naturel.

Le cycle de vie du liège en tant que matière première commence par l'extraction de l'écorce du chêne liège. Cette opération d'écorçage se nomme "levée du liège". Il faut attendre 25 à 30 ans pour que le tronc d'un chêne liège commence à produire du liège. Ensuite, l'écorçage du chêne liège ne peut être répété que tous les 9 ans.
Cette opération ancestrale est encore aujourd'hui réalisée de manière artisanale, et nécessite beaucoup de dextérité de la part du "leveur", pour ne pas blesser l'arbre.
L'exploitation des forêts de chênes lièges est écologique, et permet l'absorption de 4 fois plus de gaz à effet de serre qu'une forêt laissée en l'état.
De tout temps, le liègeliege agrandi fut employé pour la fabrication de bouchons. Aujourd'hui encore, cela reste la principale utilisation du liège.
De cette activité, les résidus sont récupérés, ré-agglomérés et employés pour former des cubes, découpés en fines tranches qui servent au liège phonique, aux dalles décoratives, aux parquets et autres revêtements en liège.

Les écorces brutes sont apprêtées selon les utilisations que l'on souhaite en faire. Le liège est ensuite chauffé dans des autoclaves à très haute température (300°), c'est pourquoi il prend cette teinte noire. Ces hautes températures permettent d'extraire la subérine (résine naturelle contenue dans le liège) qu'on va utiliser pour l'agglomération du liège.

Le liège est inaltérable dans le temps et peut donc être recyclé à volonté.

Le Liège : Le protecteur de larbre

Le liège est lécorce, légère et poreuse, du chêne-liège (Quercus Suber) dont elle revêt le bois. Grossissant progressivement au fur et à mesure que larbre grandit, elle peut atteindre jusquà 25 cm dépaisseur et le protège contre les conditions extrêmes du climat méditerranéen : sècheresse, fortes températures estivales, froid et incendies.
Sa mission est de protéger larbre et de lisoler. Cette deuxième fonction, lisolement, lui permet de résister à des chaleurs 30 fois supérieures à celles que supporte le béton.
Il est constitué de cellules mortes emplies dun gaz comparable à lair qui occupe près de 90% du matériau, doù son poids extrêmement léger, son élasticité et sa compressibilité. Lenveloppe de ces cellules, qui sont comme de minuscules compartiments étanches, est essentiellement constituée desubérine et de cérine, des substances qui le rendent pratiquement ignifuge, très flexible et pratiquement imputrescible.

Le liège est donc un matériau extraordinaire, aux propriétés chimiques uniques.

Peu nombreux sont les matériaux qui manifestent tant de caractéristiques utiles en même temps. Pour nen citer que quelques unes, nous soulignerons que le liège est imperméable, inodore, résistant aux agents chimiques et inattaquable par les liquides ; pratiquement imputrescible et extrêmement résistant aux assauts des insectes, compressible et élastique, il jouit dune capacité de récupération dimensionnelle extraordinaire, dune faible conductivité thermique, dune aptitude excellente à lisolation acoustique et contre les vibrations, il est extrêmement léger et fait preuve dune résistance mécanique élevée.

Vu les caractéristiques extraordinaires réunies en ce seul matériau, il nest pas surprenant de constater que le liège a toujours trouvé de multiples applications. Certains de ces usages remontent loin dans le temps et des matériaux synthétiques sont venus le remplacer parfois partiellement. Et pourtant, dans la plupart de ses utilisations, il ne connaît pas de rival.

 

Spécialisé dans l'amélioration de l'habitat, ECO ISOLATION vous présente différentes prestations pour répondre à vos projets de façon durable et écologique.

 

Sté ECO-ISO Maroc

Dir. M. GONZALEZ

Av. Moquawama - RABAT

Tél: 05.37.20.64.57 & 06.78.12.52.68

Email: contact@ecoisomaroc.com