L'isolation durable

Notions phoniques ou acoustiques

La correction acoustique

correspond à la mise en uvre de matériaux absorbants (panneaux acoustiques, mousses de mélamine, projection acoustique etc...) visant à limiter la réverbération des sons dans une pièce donnée. Le coefficient d'absorption des matériaux est exprimé en alpha sabine, plus la valeur de celle-ci est proche de 1, meilleure est l'absorption du matériau.

Définition de l'isolation acoustique : ou isolation phonique qui a pour objectif d'éviter la propagation du bruit. Les bruits étant de deux natures :

solidiens donc sous forme de vibrations des éléments de construction ou aériens c'est à dire les bruits qui se propagent directement dans l'air.

Les absorbants acoustiques comme la laine de verre, la laine de roche, de chanvre ou encore de cellulose interviennent comme absorbants ou "amortisseurs" dans un système masse-ressort-masse permettant une bonne isolation acoustique.

Une isolation acoustique performante consiste à désolidariser les parois dune pièce. La désolidarisation se fait en isolant le plafond, les murs ainsi que le sol de la pièce à traiter.

Techniquement, pour réaliser une isolation acoustique efficace, la mise en uvre doit se faire en respectant le principe masse/ressort/masse. Deux masses sont séparées par un ressort, en général une lame d'air ainsi qu'un isolant minéral.Entre les deux masses, le ressort atténue lénergie du son et sert damortisseur au système. A l'arrivée dans la deuxième masse, le bruit est considérablement atténué.

Lépaisseur et les qualités acoustiques de l'isolant utilisé ( laine de verre, de roche de chanvre, ouate, etc.) sont extrêmement importants dans l'optimisation des performances de l'ensemble.

Pour les cloisons, contre-cloisons et les plafonds acoustiques, un double plaquage est indispensable pour obtenir la "masse" nécessaire au bon fonctionnement du système.

En fait, il sagit grossièrement de fabriquer une « boite dans la boite » en choisissant le meilleur ressort et la meilleure masse possible.

Ce qu'il faut savoir :

Pour obtenir une isolation acoustique la plus efficace possible, Il faut prendre en compte le fait qu'il est indispensable de traiter toutes les parois de la pièce car elles participent toutes à la transmission du bruit. l'analyse du contexte architectural pré-travaux est un facteur déterminant dans la performance acoustique finale d'un local.

Par exemple, pour isoler un appartement des bruits de voix du voisinage (bruits aériens), l'isolation du plafond seul est suffisante. Par contre, pour un musicien qui veut pouvoir jouer de son instrument nuit et jour, il faut obligatoirement isoler toutes les parois et mettre en place des portes et fenêtres acoustiques.

L'isolement c'est à dire la performance acoustique dépend de trois paramètres majeurs : 

- les propriétés techniques des matériaux utilisés (plaques de plâtre, isolant, anti vibratiles etc.)

- la bonne mise en oeuvre des systèmes acoustiques (pas de ponts acoustiques, pas de surcharge, etc.)

- le contexte architectural

 La performance d'un plafond, d'une contre-cloison ou encore d'un plancher acoustique se calcule grâce à l'indice d'affaiblissement Rw.

 La plâtrerie acoustique est un métier à part dans le bâtiment, les systèmes de pose sont très différents des travaux disolation thermique ou de plâtrerie standard. Les systèmes de montages acoustiques doivent être complètement désolidarisés des parois existantes pour éviter les ponts acoustiques.


Spécialisé dans l'amélioration de l'habitat, ECO ISOLATION vous présente différentes prestations pour répondre à vos projets de façon durable et écologique.

 

Sté ECO-ISO Maroc

Dir. M. GONZALEZ

Av. Moquawama - RABAT

Tél: 05.37.20.64.57 & 06.78.12.52.68

Email: contact@ecoisomaroc.com