L'isolation durable

Après l'isolation de la toiture, la deuxième priorité de rénovation dans une maison mal isolée est l'isolation thermique des murs, par lesquels s'échappe entre 20 % à 25 % de la chaleur. La technique par l'intérieur est aussi l'occasion de relooker les pièces. Sa mise en uvre n'est toutefois pas toujours facile.

Points forts

L'isolation des murs par l'intérieur vous apporte :

  • un meilleur confort thermique en été (fraîcheur) comme en hiver (chaleur)
  • une baisse significative de vos consommations de chauffage ou climatisation
  • une solution qui s'intègre facilement dans des travaux de décoration intérieure

Après la toiture, les murs sont la deuxième source de déperdition de chaleur d'un logement. C'est pour cela qu'il est crucial qu'ils soient correctement isolés.

  • Les murs exposés vers le Nord sont prioritaires car peu ensoleillés.
  • Les murs exposés vers l'Ouest nécessitent également une protection contre l'humidité car ils sont fortement victimes de pluie et des apports océaniques.

Dans le cas où l'isolation des murs est un projet de rénovation et non sur de la construction, l'isolation peut se faire soit à l'extérieur, soit à l'intérieur.

Les solutions en ITI

Deux techniques sont couramment utilisées :

  • L'isolation des murs sur ossature métallique : lisolant est incorporé entre le parement et le mur support. On vient ensuite visser la plaque de plâtre sur lossature métallique.

Cette technique est adaptée pour l' isolation des murs irréguliers car elle permet de rattraper les défauts des murs et dinsérer entre l'isolant et la plaque de plâtre les câbles et prises électriques. Ce type de système permet la réalisation dune isolation acoustique et thermique tant en neuf qu'en rénovation.

  • Les complexes de doublage collé : cette solution se compose dun isolant (polystyrène expansé, laine de verre) revêtu dun parement en plaque de plâtre. Les panneaux sont fixés contre le mur à laide dun mortier adhésif  MAP formule +

Les doublages collés sont des complexes associant différentes variétés disolants en polystyrène expansé à des plaques de plâtre Placo standard ou techniques. Cette gamme complète offre toutes les performances thermiques, acoustiques et mécaniques requises pour un bâti de qualité, renforcées par une mise en uvre simple et rapide.

 

 

 

Spécialisé dans l'amélioration de l'habitat, ECO ISOLATION vous présente différentes prestations pour répondre à vos projets de façon durable et écologique.

 

Sté ECO-ISO Maroc

Dir. M. GONZALEZ

Av. Moquawama - RABAT

Tél: 05.37.20.64.57 & 06.78.12.52.68

Email: contact@ecoisomaroc.com